Rechercher
  • Roxana Irimia

Ce que l’on apprend de notre passage à la formation en ligne



Le contexte actuel a poussé IconoClass à switcher vers un modèle que l’on avait pas choisi en priorité : la formation de vente 100% en ligne. Le confinement est arrivé alors que nous étions en pleine promotion, au milieu de la formation physique de 4 mois. Nous avons donc dû nous adapter à dispenser la formation à distance (normalement notre formation est entièrement en présentiel dans nos locaux au coeur de Paris). C’était une expérience très différente, mais très enrichissante qui fût un réel succès. Nous avons donc décidé de lancer en plus de notre formation physique, une formation totalement en ligne, et nous allons vous expliquer pourquoi ci-dessous.


À cause de la crise, l'apprentissage en ligne s’avère être l’une des plus grandes révolutions de l'éducation. Plus que jamais, “l'éducation traditionnelle” (représentée par les établissements physiques scolaires, universitaires etc.) est synonyme de “frais de scolarité”, 💰 “contenu obsolètes et théoriques”, 🤯“manque de pratique”, 📚“manque de spécialisations demandées sur le marché de travail” etc. Ces problèmes obligent de nombreux étudiants à chercher des alternatives accessibles afin de se former professionnellement. 🚀


Déjà devenue une des options les plus populaires dans l'enseignement supérieur pour des millions d'étudiants du monde entier, l'apprentissage via une plateforme en ligne :


offre des opportunités évidentes pour tous ceux qui veulent développer leur vie professionnelle sans avoir à se déplacer dans une grande ville / sans quitter leur job alimentaire;

peut être tout aussi efficace que l'apprentissage en présentiel.


⚠️L'image de ce concept est souvent mal interprétée car elle est liée aux stéréotypes : "les cours en ligne sont pour ceux qui ne sont pas capables de réussir à l'université" ; Ceux qui étudient en ligne n'obtiennent pas de "vrai" diplômes" et la liste pourrait continuer.


Il est temps de reconsidérer les jugements envers la formation en ligne, et de reconnaître les avantages qu’elle apporte aux étudiants et comment elle peut aider les employés à rester compétitifs tout le long de leur carrière.

Voici cinq avantages de l'apprentissage en ligne et les raisons pour laquelle IconoClass - l'École de Vente et Business Développement - va ouvrir bientôt ses portes virtuelles pour sa formation en ligne au métier de business developer.




1. La formation en ligne permet une grande variété de spécialisations


Les offres d'apprentissage en ligne pour les étudiants, professionnels qui veulent changer de direction professionnelle, ainsi que pour les employeurs qui souhaitent monter leurs compétences sont très variées. Cela signifie que peu importe ton parcours passé, des formations en business développement aux formations de yoga, tu trouveras en ligne les cours ou les programmes pour ton développement professionnel et personnel.


ℹ️Les étudiants peuvent également obtenir tous les diplômes universitaires en ligne, commençant par un diplôme de licence jusqu'à un doctorat, ainsi qu'apprendre un métier d'avenir.


2. Coûts de formation inférieurs


Les programmes en ligne sont (en général) une option plus accessible que les programmes traditionnels. Les dépenses associées sont aussi moins chères que dans les établissements traditionnels.



Par exemple, le coût d'une Business School en France peut dépasser 15.000 € par an (!), sans compter le matériel de cours requis, le déménagement potentiel etc.






Les cours en ligne peuvent coûter jusqu’à dix fois moins cher, tout dépend de la spécialisation, durée de la formation etc. Les établissements “full online” peuvent se le permettre car elles n’ont pas de frais fixes comme le salaire des intervenants, les locaux etc. Des cours en ligne gratuits sont parfois disponibles sur les plateformes d'apprentissage - une très bonne source pour ceux qui veulent booster leurs compétences, mais qu'ils n'ont pas les moyens financiers.


Bien sûr, certaines personnes font également des économies monstrueuses sur les titres des transports afin de se déplacer pour les cours etc. Mais lorsqu’il s'agit de l'apprentissage en ligne, la barrière géographique n'existe pas et cela permet aux gens d'accéder plus facilement aux formations d'écoles/universités qui ne se trouvent pas à proximité de leur domicile.