Rechercher

L’influence des parents dans le choix d’orientation d’études de leurs enfants

Mis à jour : avr. 10


En tant que parent, il est normal d’avoir des ambitions professionnelles pour ses enfants et il s’agit généralement chez eux d’une grande source d’inquiétude. Observer ses enfants faire des choix qui constitueront leur avenir : c’est stressant on ne va pas se mentir ! Certains parents espèrent voir leur petite progéniture suivre le même schéma professionnel qu’eux, en faisant les mêmes études afin d’avoir un métier similaire ou un train de vie confortable. En effet, plus de 42% des enfants ayant des parents cadres supérieurs deviennent eux-mêmes cadre supérieur. La reproduction sociale est très présente en France.


Dans 91% des cas, tes parents sont les premiers acteurs de ton orientation. Il s’agit ici d’une question de sécurité pour eux de voir leur fille ou leur fils aller dans des secteurs qu’ils connaissent et dont ils ont déjà des connaissances, des expériences, voir du réseau. Mais lorsque vous annoncez « Papa, Maman, je ne veux pas faire de longues études et aller rapidement travailler », comment vont-ils réagir ? Vous redoutez leur réaction ? Lisez la suite.



C’est quasiment pareil dans toutes les familles, dès le lycée nos parents influencent nos choix :

“Réfléchi bien, le bac S ouvre toute les portes”

“Sans Master tu ne sera jamais embauché de toutes les manières”

“Réfléchis bien, c’est un choix pour toute ta vie”

“Une école d’art ou de mode ? Mais c’est pas des études ça”

“Les écoles de Commerce, c’est bien ça assure un diplôme et donc un emploi”.


On vous met au défi de n’avoir jamais entendu l’une de ces phrases !


Le rôle de tes parents est de t’aider, t’encourager, te soutenir dans des décisions. Tu deviens adulte, c’est toi le pilote. Seulement parfois ils ne sont vraiment pas d’accord avec tes choix. Quelles sont les meilleures solutions dans ces cas-là ?


1)   Commence par créer un dialogue avec tes parents, argumente tes choix d’orientation en ayant une vision à long terme de ton projet pro. Est-ce que c’est juste un coup de tête ou es-tu persuadé de vouloir faire ce métier ? Est-ce que c’est sérieux ?


2)   Réfléchis au “pourquoi” tu fais ce choix ? Cette formation te ressemble-t-elle vraiment, en quoi te correspond-t-elle ? Le plus important est de réussir à te connaître toi-même, tes forces, ta personnalité, tes aspirations afin de trouver un environnement de travail qui te convient.


3)  Explique à tes parents en quoi consiste clairement la formation que tu as choisie, montre-leur que tu connais tes forces, tes faiblesses ainsi que tes attentes. Détaille leur la carrière de tes rêves, ce à quoi tu peux aspirer. Que ton choix a été orienté par ce qui te correspond le mieux dans un domaine qui t’intéresse réellement. Prouve-leur qu’il s’agit d’une décision réfléchie et mature. Rencontre des professionnels du métier, liste les missions exactes de celui-ci, trouve des statistiques, va à des conférences, lis des livres ou apprends les bases grâce à Google. Deviens un expert quoi !


Si tes arguments sont construits, rationnels et convaincants, tes parents n’auront pas d’autre choix que de t’écouter, accepter et adhérer à ta décision. Saches que quel que soit ton choix, le but premier de tes parents lorsqu’il te mettent la pression est de te voir heureux et épanoui dans ton travail (qui te permet de devenir indépendant). Donc rassures-toi, tes parents pensent à ton bonheur avant tout.


Souvent, tes parents sont à l’origine du financement de tes études, il est donc normal qu’ils se renseignent sur ce que tu vas faire et qu’ils se préoccupent de ton avenir. Cependant, saches que chez iconoClass, tu peux payer toi-même ton année une fois que tu as été embauché en CDI. Si ça n’est pas le cas dans les 6 mois suivant la fin de ta formation, tu seras remboursé.


Certains d’entre vous savent d’ores et déjà qu’ils ne sont pas faits pour de longues études et veulent gagner leur vie le plus rapidement possible. Une idée de métier en tête mais des parents qui veulent absolument que tu poursuives des études pour avoir un diplôme ? Viens nous rencontrer, avec tes parents ! Le monde bouge très vite, l’éducation change, le marché du travail également grâce à l'émergence des startups. Ces nouvelles entreprises valorisent 10 fois plus une personne opérationnelle, motivée, et bosseuse qu’un diplôme. Les formations professionnalisantes sont d’excellentes voies pour intégrer le marché du travail. L’essentiel est de trouver l’environnement qui te correspond.


Paré pour convaincre tes parents à suivre une formation courte et devenir Business Developer ? Rejoins iconoClass, la première école de vente post-bac, accessible à tous. Peu importe ton passé, c’est ton potentiel qui compte. Postule en ligne sur www.iconoclass.eu



Reçois nos nouveaux articles dès qu'ils sortent :



Le BOOST bi-mensuel 🚀

Le meilleur moyen d’améliorer son quotidien 🏄‍♂️ et booster sa carrière 🔥 dans un email. 

Reçois uniquement du savoir utile. 👊

Marie Taquet

Fondatrice et CEO

On fait le taff pour toi toutes les 2 semaines. 😎Pas de spam ✅ , que du ❤️

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

contact@iconoclass.eu - 07 82 31 97 96

42 Rue Louis Blanc, 75010 Paris

Certifié Organisme de formation

N° 11755923775

     Réferencé EdTech.

Logo_EdTech__edited.jpg

    Réferencé DataDock