Rechercher
  • Roxana Irimia

Les métiers possibles après une École de Commerce VS Les métiers possibles après une École de Vente

Mis à jour : 10 juil. 2020

Plus de 10 000 formations professionnelles existent en France en 2020 (selon une étude fait par Elinoi, la startup spécialisée dans le recrutement qui vient de dévoiler en mai une sélection gratuite ou payante, à distance ou en présentiel, pour les professionnels ou les débutants).


On peut aujourd’hui facilement se former et se spécialiser dans toutes les disciplines grâce à l'avalanche de formations existantes dans l'écosystème Tech. Les traditionnelles Écoles de Commerce elles, sont plus généralistes et “ne ferment pas de portes”. C'est souvent le choix de ceux qui ne veulent pas choisir trop vite.


Les Écoles de Commerce (appelées souvent Business Schools) proposent des formations généralistes en commerce, management, marketing, ou encore finance. Elles sont accessibles après le Bac et offrent une grande variété de formations correspondant à tous types de profils et ... budgets.


Selon une enquête faite par la CGE en 2017, plus de 410 600 étudiants suivent une école de commerce, soit 16,9% des étudiants du supérieur contre 56,2% pour les étudiants à la Fac. De la même source, on apprend que trois diplômés sur quatre provenant des écoles de commerce sont en CDI et que le taux d'emploi six mois après la fin de l'école/formation est de 80,6%.

Quels métiers viser après une École de Commerce ?


Les secteurs principaux qui absorbent des diplômes des Écoles de Commerce et de Management sont : le commerce, la distribution, le marketing, les cabinets d'audit.


Évidemment, les métiers possibles sont bien plus nombreux et les diplômés peuvent aussi se diriger vers les ressources humaines, la communication, ou encore créer leur entreprise.


Mais depuis quelques années, les écoles de commerces traditionnelles ont moins le vent en poupe car elles peinent à coller à la demande du marché. Par exemple elles ne forment pas aux métiers de la vente dans un contexte digital : Business Developer, Account Manager, SDR…


Quels débouchés après IconoClass - l'École de Vente qui forme des Business Developers ?



Les métiers commerciaux et de la vente


Toutes les entreprises, petites et grandes, startups, ont besoin de commerciaux pour vendre leurs produits ou services. Même dans le contexte actuel de crise, les métiers commerciaux sont peu touchés par la crise et le métier de Business Developer ne connaît pas le chômage.


Actuellement, les métiers commerciaux et de la vente (en Sales et Business Development) sont en pénurie de talents et ils représentent 40% des offres d'emploi dans le Digital. Puisque les commerciaux B2B sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, iconoClass propose une formation d'un an, dont quatre mois d'entraînement pratique à la prospection, aux techniques de vente et la négociation, puis six mois de stage en entreprise.


Plusieurs entreprises partenaires, parmi lesquelles Tiller Systems, Partoo, Doctolib, Mansa ont recruté des étudiants d'iconoClass dans leurs équipes de Sales.


Suivre une École de vente sur un cycle court comme chez iconoClass booste significativement les perspectives d'emploi, mais quels sont les différents métiers auxquels on peut accéder après avoir fait une formation en école de vente?


Business Developer


Le Business Developer ou le « Bizdev » est un fin stratège du commerce, mais bien plus qu'un commercial. Étant un élément important pour l'entreprise, le but d'un Business Developer c'est de détecter les nouvelles opportunités de croissance dans son entreprise et de mettre en place des stratégies pour augmenter le chiffre d'affaires de son entreprise.

Selon Le Parisien, « C'est un métier d'avenir tout en étant au carrefour de différentes compétences incontournables tant pour les grandes entreprises que pour les PME ».

Clairement, dans l'actualité, le métier de Business Developer est très recherché par de nombreuses entreprises, startups.


Sales Manager ou Responsable commercial


Le Sales Manager ou le chef de ventes est une aide précieuse au développement commercial d'une entreprise. Généralement, un Sales Manager a une vaste expérience terrain en qualité d'attaché commercial avant d&