Rechercher
  • Roxana Irimia

Les métiers possibles après une École de Commerce VS Les métiers possibles après une École de Vente

Mis à jour : juil. 10

Plus de 10 000 formations professionnelles existent en France en 2020 (selon une étude fait par Elinoi, la startup spécialisée dans le recrutement qui vient de dévoiler en mai une sélection gratuite ou payante, à distance ou en présentiel, pour les professionnels ou les débutants).


On peut aujourd’hui facilement se former et se spécialiser dans toutes les disciplines grâce à l'avalanche de formations existantes dans l'écosystème Tech. Les traditionnelles Écoles de Commerce elles, sont plus généralistes et “ne ferment pas de portes”. C'est souvent le choix de ceux qui ne veulent pas choisir trop vite.


Les Écoles de Commerce (appelées souvent Business Schools) proposent des formations généralistes en commerce, management, marketing, ou encore finance. Elles sont accessibles après le Bac et offrent une grande variété de formations correspondant à tous types de profils et ... budgets.


Selon une enquête faite par la CGE en 2017, plus de 410 600 étudiants suivent une école de commerce, soit 16,9% des étudiants du supérieur contre 56,2% pour les étudiants à la Fac. De la même source, on apprend que trois diplômés sur quatre provenant des écoles de commerce sont en CDI et que le taux d'emploi six mois après la fin de l'école/formation est de 80,6%.

Quels métiers viser après une École de Commerce ?


Les secteurs principaux qui absorbent des diplômes des Écoles de Commerce et de Management sont : le commerce, la distribution, le marketing, les cabinets d'audit.


Évidemment, les métiers possibles sont bien plus nombreux et les diplômés peuvent aussi se diriger vers les ressources humaines, la communication, ou encore créer leur entreprise.


Mais depuis quelques années, les écoles de commerces traditionnelles ont moins le vent en poupe car elles peinent à coller à la demande du marché. Par exemple elles ne forment pas aux métiers de la vente dans un contexte digital : Business Developer, Account Manager, SDR…


Quels débouchés après IconoClass - l'École de Vente qui forme des Business Developers ?



Les métiers commerciaux et de la vente


Toutes les entreprises, petites et grandes, startups, ont besoin de commerciaux pour vendre leurs produits ou services. Même dans le contexte actuel de crise, les métiers commerciaux sont peu touchés par la crise et le métier de Business Developer ne connaît pas le chômage.


Actuellement, les métiers commerciaux et de la vente (en Sales et Business Development) sont en pénurie de talents et ils représentent 40% des offres d'emploi dans le Digital. Puisque les commerciaux B2B sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, iconoClass propose une formation d'un an, dont quatre mois d'entraînement pratique à la prospection, aux techniques de vente et la négociation, puis six mois de stage en entreprise.


Plusieurs entreprises partenaires, parmi lesquelles Tiller Systems, Partoo, Doctolib, Mansa ont recruté des étudiants d'iconoClass dans leurs équipes de Sales.


Suivre une École de vente sur un cycle court comme chez iconoClass booste significativement les perspectives d'emploi, mais quels sont les différents métiers auxquels on peut accéder après avoir fait une formation en école de vente?


Business Developer


Le Business Developer ou le « Bizdev » est un fin stratège du commerce, mais bien plus qu'un commercial. Étant un élément important pour l'entreprise, le but d'un Business Developer c'est de détecter les nouvelles opportunités de croissance dans son entreprise et de mettre en place des stratégies pour augmenter le chiffre d'affaires de son entreprise.

Selon Le Parisien, « C'est un métier d'avenir tout en étant au carrefour de différentes compétences incontournables tant pour les grandes entreprises que pour les PME ».

Clairement, dans l'actualité, le métier de Business Developer est très recherché par de nombreuses entreprises, startups.


Sales Manager ou Responsable commercial


Le Sales Manager ou le chef de ventes est une aide précieuse au développement commercial d'une entreprise. Généralement, un Sales Manager a une vaste expérience terrain en qualité d'attaché commercial avant d'occuper cette fonction de responsable.


À la tête d'une équipe de vendeurs ou de commerciaux, il est en charge de développer les ventes de son entreprise pour un secteur géographique donné et/ou une catégorie de clients (particuliers, professionnels, grands comptes). C’est un leader qui gère son équipe, en veillant à appliquer la stratégie commerciale de son entreprise, mettre en place des objectifs de vente pour ses collaborateurs et analyser leurs résultats.


Commercial


Le métier de commercial est indispensable car il représente la liaison entre l'entreprise et ses clients. Il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services. Un commercial doit également prospecter (rencontrer d'éventuels futurs clients), établir une bonne communication avec la clientèle, avoir un très bon relationnel etc.


Customer Success Manager ou CSM


Le Customer Success Manager, ou « responsable du succès client », est au coeur de la relation client et plus particulièrement des clients à fort potentiel pour l'entreprise. Un CSM est, entre autre, responsable de la relation et de la satisfaction client, ainsi que de sa durabilité dans le temps. Avec la croissance du digital, les entreprises, les startups cherchent de plus en plus de Customer Success Manager, devenus indispensables dans leur stratégie.


En veillant à ce que les exigences et besoins du client soient toujours respectées, le Customer Success Manager cherche à conserver et développer le portefeuille client de l'entreprise.


Business Development Representative ou Représentant en Développement des Affaires


Le Business Development Representative (BDR) est chargé de générer de nouvelles opportunités commerciales. Les BDR sont responsables de la qualification des prospects et de la prospection via les comptes commerciaux existants pour engager des acheteurs potentiels.


Au quotidien, les BDR font des appels à froid (cold calls), envoient des e-mails et mènent des appels de découverte de haut niveau avec des prospects. L'objectif ultime est de décrocher des rendez-vous de vente qui se transforment éventuellement en opportunités de vente légitimes. Une fois une réunion décrochée, le BDR transmet le prospect à un responsable de compte (AE).


Sales Development Representative ou SDR


Le SDR est en charge de la prospection commerciale sortante. Un SDR construit la liste de prospection, engage les prospects par email/téléphone et ensuite il qualifie les prospects et les transmet à des commerciaux plus senior, les Account Executives (AE).


Account Executive (AE) ou Responsable de compte


L'Account Executive est en charge de la finalisation d'une vente dont la qualification a été faite souvent par un SDR. Il a la responsabilité de mener un rendez vous physique ou une démonstration du produit, réaliser une proposition commerciale, conduire la négociation, clore la vente.



Et voici les principaux métiers auxquels les Écoles de Vente forment - contrairement aux Écoles de Commerce qui sont trop généralistes. Cela fait beaucoup de titres, mais sachez que selon l’entreprise, le rôle derrière un même intitulé peut beaucoup changer.

On espère que vous avez maintenant une idée plus claire vers quel chemin professionnel vous orienter !


Si vous voulez apprendre un métier qui a le vent en poupe - celui de Business Developer - et faire évoluer votre vie professionnelle, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site - on est la première École de Vente qui forme des BIZDEVs en quatre mois!

Prochaine rentrée : 14 septembre.

À bientôt sur un nouveau sujet!

🧡


Roxana

Community Manager @IconoClass


Le BOOST bi-mensuel 🚀

Le meilleur moyen d’améliorer son quotidien 🏄‍♂️ et booster sa carrière 🔥 dans un email. 

Reçois uniquement du savoir utile. 👊

Marie Taquet

Fondatrice et CEO

On fait le taff pour toi toutes les 2 semaines. 😎Pas de spam ✅ , que du ❤️

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

contact@iconoclass.eu - 07 82 31 97 96

42 Rue Louis Blanc, 75010 Paris

Certifié Organisme de formation

N° 11755923775

     Réferencé EdTech.

Logo_EdTech__edited.jpg

    Réferencé DataDock