Rechercher

Pourquoi créer une école parallèle ?

Mis à jour : avr. 10

« Mais quelle idée de créer une école ? »

« Mais ça t'es venu comme ça ? »


Retour en arrière, bonne élève de terminale je viens d’avoir ma petite mention bien au bac, je suis face à ma mère.


Elle me dit : « Bon ma chérie, il va falloir commencer à choisir tes études ! »

Moi : « Maman, je vais être cavalière, je bosse dur pour ça depuis que je suis petite ! »

Elle : « Non mais cavalière n’est pas un métier, (mes parent sont kinés, je vous remets dans le contexte). Ce serait bien que tu fasses une prépa, ou une école de commerce qui délivre un diplôme pour réussir ta vie.”


N’étant pas encore trop rebelle, ne sachant pas vraiment quelle voie suivre, et ayant envie de bien gagner ma vie plus tard, je me plie à ce que les médias, mon entourage, la société, me mettent dans la tête. Je m’inscris dans une école de commerce, je fonce.


Deux années passent, quelques soirées et quelques heures de cours. Au fil des mois je me rends compte que tout ce que j’apprends à l’école (et tout ce que mes amis apprennent dans leur école respective), se trouve finalement sur internet, dans des conférences, dans les livres etc. PREMIER CHOC.


C’en est trop pour moi, je décide de faire une césure, qui signera la fin de mon cursus scolaire puisque je ne suis jamais retournée à l’école. Je voulais travailler, je voulais apprendre un métier pour de vrai, je voulais gagner de l’argent sans attendre 5 ans d’études. Vous noterez donc que je n’ai aucun diplôme et que ça ne m’a jamais posé de soucis pour avoir un travail que j’adore, que ce soit en grand groupe ou en startup, ni pour créer ma propre entreprise. Mais c’est un autre sujet qu’on aborde ici.


Pour débuter, je deviens chasseur de tête et je me rends compte que les profils les plus chassés sont les commerciaux (sales/ business developer). Ils sont souvent bien mieux payés que les autres métiers grâce à leur salaire variable. Beaucoup de ces profils n’avaient pas fait une école prestigieuse, voire n’avaient pas fait d’études tout court. DEUXIÈME CHOC.


Grâce à ces 2 chocs je me suis rendu compte que :


1) Les études ne forment pas opérationnellement à un métier, elles donnent accès à des connaissances théoriques ainsi qu’à un réseau. Mais en aucun cas vous ne maîtrisez des compétences pratiques dont les entreprises ont besoin, même en sortant de master !


2) Les études supérieures de qualité sont extrêmement chères et opèrent donc une première sélection sur les moyens financiers des prétendants. Et ça ce n’est pas normal.

3) Les soft skills ne sont pas assez travaillées en école de commerce alors qu’elles sont censées former des futurs employés en BUSINESS. Des professions qui sont, certes, basées sur des compétences techniques mais également sur des compétences comportementales puisqu’ils sont amenés à collaborer avec plusieurs personnes. Il faut donc apprendre à maîtriser ses émotions et sa personnalité mais également comprendre celle des autres.


3) Aller à l’école 5 ans une fois dans sa vie n’a plus aucun sens. Le monde bouge trop vite, il faut constamment apprendre. Il faut donc se former tout au long de sa vie. Le master est selon moi amené à disparaître d’ici quelques années.


4) Les métiers comme celui de commercial / sales / business developer sont en pénurie en France, mais quasiment aucune école ne forme à ces métiers qui sont pourtant indispensables dans 100% des entreprises B2B. Tech ou pas tech, startups ou grands groupes !


5) SALES JOB ARE AMAZING. Finalement, les stars des entreprises sont en général les développeurs (qui créent un super produit) et les commerciaux (qui ramènent du chiffre). Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire miroiter en école de commerce où les métiers de la finance et du marketing sont majoritairement mis en avant.


Pour toutes ces raisons j’ai décidé de créer ICONOCLASS, une solution alternative aux études supérieures, qui forme uniquement aux métiers de la vente. C’est une école en 1 an, accessible à tous, qui apprend un métier de façon opérationnelle (60% des cours sont des trainings). Les étudiants apprendront également les outils utilisés en entreprise et le développement personnel. S’ils n’ont pas trouvé un emploi dans les 6 mois après la fin du cursus : ils sont remboursés. Pour postuler, c’est ici : www.iconoclass.eu


MERITOCRATY IS THE KEY.




Marie, CEO d'iconoClass.









Reçois nos articles quand ils sortent :




Le BOOST bi-mensuel 🚀

Marie Taquet

Le meilleur moyen d’améliorer son quotidien 🏄‍♂️ et booster sa carrière 🔥 dans un email. 

Reçois uniquement du savoir utile. 👊

Fondatrice et CEO

On fait le taff pour toi toutes les 2 semaines. 😎Pas de spam ✅ , que du ❤️

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

contact@iconoclass.eu - 07 82 31 97 96

25 rue du Petit Musc, 75004 Paris

Certifié Organisme de formation

N° 11755923775

     Réferencé EdTech.

Logo_EdTech__edited.jpg

    Réferencé DataDock