Rechercher
  • Aurélie Bouleuc

Mettre toutes les chances de son côté pour rejoindre une startup en tant que business developer

Mis à jour : avr. 10




Alors qu’il y a quelques temps, la plupart des étudiants post École de Commerce avait pour ambition de devenir Auditeur au sein d’un Big Four (PWC, Deloitte, E&Y et KPMG) ou Chef de Produit chez l’Oréal, à présent, beaucoup cherchent à rejoindre des startup et idéalement, la future licorne. Les success stories des entrepreneurs ainsi que la French Tech ont forcément participé à cet engouement. Cependant, derrière l’image plutôt cool que les startup véhiculent, (environnement de travail stylés, des parties de babyfoot, des Apéros et des team building à Marrakech…), cet écosystème est très exigeant et sélectif. Il faut donc en connaître les codes pour avoir ses chances d’intégrer une pépite. Les startups recrutent dans tous les métiers mais il faut savoir que les métiers qu’elles recrutent le plus après les “developeur web” sont les métiers du business development : “business developer”, “Sales”, “Commercial B2B”, “SDR”. Ils représentent 40% des offres d’emploi dans le digital aujourd’hui et sont très recherchés. C’est à ces métiers que forme IconoClass, école de vente en 4 mois avec 100% d’embauche à la sortie.


Avant de postuler pour rejoindre une startup

Ne postulez pas juste parce que c’est la mode de “bosser en startup”. Ce n’est pas un motif suffisant. Les startup sont très attentives à leurs recrutements qui sont un des plus gros enjeux de leur croissance. Elles n’ont ni le temps ni les moyens de se tromper. Avant de postuler renseignez vous sur la culture d’entreprise afin de déterminer si elle est en ligne avec vos valeurs.


Devenir Business Developer en startup… Mais pas n’importe laquelle.

Prenons l’exemple concret d’une de nos élèves de la promo précédente chez Iconoclass. Au début du programme chez IconoClass, elle avait un seul objectif en tête ; Devenir Business Developer pour l’une de nos startup partenaire à succès, une potentielle licorne. Finalement rien ne s’est passé comme elle le pensait. Au cours de notre programme en 4 mois elle a croisé plus de cinquante intervenants, fondateurs de startups ou directeurs commerciaux, et découvert à travers eux beaucoup de nouvelles entreprises. A la fin de notre programme, revirement de situation; notre étudiante ne rejoint pas sa target “de rêve”, mais une autre startup, plus petite, découverte lors d’une intervention du CEO qui a immédiatement conquis notre étudiante. Cette société était moins connue du grand public mais les valeurs incarnées par la startup et par son CEO étaient bien plus en phase avec l’étudiante.

Réussir son entretien d’embauche

Lorsque vous décrochez un entretien, il faut démontrer votre passion et votre capacité à exécuter, grâce à votre surmotivation. En startup, le rythme de travail est très important, vous allez devoir vous investir totalement, c’est pourquoi bien souvent les recruteurs vont regarder votre motivation et évaluer votre “fit” avec l’entreprise. Démontrez que vous avez bien compris le marché, le Business Model, l'écosystème, que le projet vous inspire et que vous n’êtes pas là par hasard. Idéalement, vous aurez déjà pris le temps d’échanger avec des clients/utilisateurs de la solution/produit et que vous aurez déjà bien cerné le “pain” que l’entreprise adresse, le problème qu’elle résoud.


N'hésitez pas à poser des questions aux fondateurs, ils apprécieront de parler de leur histoire, de la genèse du projet et de la croissance de leur startup. Avec un peu de chance ils vous dévoilerons même leurs difficultés et pourquoi ils cherchent à recruter un business developer. Vous n’aurez qu’à les écouter et vous positionner comme LA solution à leurs problèmes. Savoir écouter et s’adapter à l’interlocuteur c’est déjà être un bon Business Developer!

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez démontrer que vous êtes capable de sortir de votre zone de confort car vous serez souvent attendus sur des sujets nouveaux. Vous devrez faire preuve de souplesse et d’agilité, des termes bien appréciés par les startup. Vous devez savoir travailler vite et en mode projet: “Team spirit” et mode “collaboratif” sont maîtres mots, apportez la preuve que vous ne fonctionnez pas en solo.


Bien entendu, il est hyper important de bien maîtriser le vocabulaire du métier de business developer.


Se poser les bonnes question avant de s’engager

Pendant le process de sélection et jusqu’à la fin, vous devez vous poser deux questions essentielles :

  • Ai-je envie de travailler avec l’ensemble des personnes que j’ai rencontrées pendant le process de recrutement pour cette startup ? Si c’est une startup vous allez souvent les croiser.

  • Ai-je envie d’être partie prenante dans le projet de cette startup ?

Si, à la fin du process de recrutement, la réponse est “Oui” aux deux questions précédentes, envoyez-un mail de remerciement en synthétisant ce que vous avez apprécié pendant le process et pour quelles raisons. Précisez ce que vous avez perçu et ressenti de positif, réitérez votre volonté et votre motivation. De moins en moins de candidat prennent le soin de le faire. Cela ne viendra que renforcer votre candidature et permettra sûrement de faire la différence avec un autre candidat.

Ça te tenterait de rejoindre une startup ?


Chez IconoClass nous proposons un format inédit : une formation intensive de 4 mois au métier de business developer, avec le plus gros réseau de startups en France, et un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi. C’est par ici tu es intéressé.e >> https://www.iconoclass.eu/hello En espérant que les conseils te soient utiles, bonne chance dans tes recherches.

Aurélie Bouleuc,

Chief of School chez IconoClass


Reçois nos articles quand ils sortent:






Le BOOST bi-mensuel 🚀

Marie Taquet

Le meilleur moyen d’améliorer son quotidien 🏄‍♂️ et booster sa carrière 🔥 dans un email. 

Reçois uniquement du savoir utile. 👊

Fondatrice et CEO

On fait le taff pour toi toutes les 2 semaines. 😎Pas de spam ✅ , que du ❤️

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

contact@iconoclass.eu - 07 82 31 97 96

25 rue du Petit Musc, 75004 Paris

Certifié Organisme de formation

N° 11755923775

     Réferencé EdTech.

Logo_EdTech__edited.jpg

    Réferencé DataDock