Rechercher
  • Roxana Irimia

Top 11 soft et hard skills à maîtriser pour être un bon commercial

Cassons les stéréotypes ! Très souvent, on dit qu'un bon commercial doit savoir que vendre. En réalité, ce métier nécessite de nombreuses autres compétences clés.


Bien que les compétences techniques en vente - telles que la prospection, la qualification des prospects, la négociation - soient essentielles dans le secteur commercial, ce sont bien les compétences personnelles qui font la différence.

Pour être un bon commercial, les compétences techniques - les hard skills - doivent se croiser avec les compétences ou aptitudes personnelles - les soft skills. Les hard et soft skills font un mélange essentiel pour réussir, car elles influencent directement la performance d'un commercial dans l'entreprise.


Quelles sont les compétences nécessaires au commercial pour exceller dans son job?


Si votre but est de devenir un commercial hors pair, vous devrez d'abord développer ou perfectionner certaines compétences de vente essentielles. Vous pouvez suivre une formation courte, en présentiel, avec un programme intensif - comme IconoClass - afin de booster vos connaissance essentiels en vente ou vous améliorer rapidement dans votre rôle de vente grâce aux formations disponibles à distance - IconoClass Academy.


Ensuite, il est très important de se focaliser sur les compétences de vente non techniques que vous devriez maîtriser - des atouts personnels qui vous facilitent les interactions avec les autres et qui vous aident à sortir du lot.


Voici les compétences clés en vente que vous devez maîtriser pour être le commercial le plus performant


Compétences personnelles du commercial : 6 soft skills à maîtriser !


1. La résilience


« rien n'est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s'en sortir. » disait Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste.


Savoir s'en sortir est une qualité essentielle pour un commercial et une capacité indispensable pour ceux qui veulent suivre une carrière dans la vente. La vie d'un commercial comporte de beaux moments, mais aussi des moments difficiles : un "NON" de la part d'un prospect, un client qui se plaint que le produit n'apporte pas les bénéfices attendus, etc.

Grâce à la résilience, vous allez surmonter tous ces moments difficiles et faire face aux défis en gardant une attitude positive.


2. La persévérance


Avec des hauts et des bas, le métier de commercial peut donner les mêmes sensations qu'un tour de Montagnes Russes ! Malgré les "NONs" et les difficultés, il faut garder le moral et rien lâcher !

Mettre en oeuvre sa volonté permet d'avancer même dans des moments où certains peuvent se dire qu'ils ne vont jamais closer "ce client difficile". Les bons commerciaux sont ceux qui persévèrent, sont sûrs d'eux et de leur méthode de vente. Ils ne sont pas abattus par l'échec et ils continuent à faire des efforts pour atteindre leurs objectifs - ce sont les efforts de tous les jours qui vont faire la différence. La clé : rester en mouvement.


3. La curiosité


Les bons commerciaux posent les bonnes questions (notamment des questions ouvertes), cherchent à comprendre "Pourquoi, Combien, Quoi, Comment". Cette curiosité leur permet d'apprendre, mais également de créer un lien avec leurs prospects ou clients afin d’identifier leurs "besoins" et de leur proposer les meilleures solutions.


De plus, dans le métier de la vente il faut toujours avoir envie de découvrir et apprendre des nouveaux outils, méthodes de travail, etc. qui peuvent faciliter le quotidien.


4. L'intelligence émotionnelle


L'intelligence émotionnelle est une qualité essentielle dans le monde du travail, aussi bien que dans la vie personnelle. Savoir gérer ses émotions, prendre du recul vis-à-vis de ses émotions et de celles des autres est un défi - mais cette capacité est essentielle pour adopter une attitude saine au travail.


Cette compétence est très liée avec l'empathie. Absolument indispensable quand on travaille en équipe. Il s'agit de comprendre l'autre dans sa réalité et dans son altérité.

5. La gestion du temps


On sait bien que le temps est une ressource précieuse pour les entreprises, surtout dans le monde de la vente dans lequel on entend souvent la phrase "Time is money".


Cette compétence soft est essentielle non seulement pour une boîte, mais également pour le commercial. Il faut trouver la bonne méthode de gestion du temps pour obtenir les résultats attendus par votre équipe sans vous sentir en pression ou au contraire, sans perdre du temps précieux.