Business Developer : quelles compétences faut-il ?
Qu’est-ce qu’un business developer ?
Le business developer est en charge de développer le chiffre d’affaires de la société dans lequel il travaille. C’est celui qui vend un produit ou un service, celui qui transforme le prospect en client.
Le cycle de vente est divisé en plusieurs étapes : prospection commerciale, rendez-vous client et négociation, closing, fidélisation client et upsell (vendre plus à un client actuel).
Selon l’entreprise, le business developer peut s’occuper de l’intégralité du cycle de vente, de la prospection du client à la signature du contrat, ou être spécialisé sur une seule étape, comme le closing.
Quelles compétences pour devenir business developer ?
Les compétences techniques du business developer
La première compétence du business developer est de maitriser les techniques de prospection (appels à froid, emailing, linkedin…).
La multiplication des canaux de prospection a ouvert la palette de compétences du business developer.
Vous devez par exemple être capable :
- de créer une base de données
- contacter les clients potentiels
- convenir d’un rendez-vous
- effectuer le rendez-vous client
- négociation et traitement des objections
- techniques de closing
- techniques de fidélisation client
- techniques d’upsell
- …
Ces techniques peuvent être enseignées par différentes écoles et formations, comme iconoClass, l’école de vente à Paris.
Au-delà des techniques pures, le business developer doit surtout avoir certaines soft skills s’il souhaite réussir et s’épanouir dans son métier.
Les soft skills du business developer
Le sens de l’écoute
La première est le sens de l’écoute. Écouter est une des compétences nécessaires au business developer. Un bon commercial pose des questions, écoute les réponses et adapte son argumentaire et sa proposition commerciale au besoin de son prospect. Écouter est une compétence qui s’apprend et se perfectionne !
Le résilience
Le travail du business developer peut être difficile. Certaines journées, les prospects peuvent être désagréables, raccrocher au nez, refuser votre proposition. La résilience, est la capacité à accepter l'événement et à passer à autre chose rapidement. En tant que business developer, être résilient vous permet de ne pas prendre les choses personnellement.
L’esprit d’équipe
Même si le business developer travaille seul pour signer un maximum de clients, il doit avoir l’esprit d’équipe. En effet, il se doit d’être fair avec ses homologues business developer afin de favoriser une cohésion d’équipe favorable. Il peut également travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing qui lui envoient des leads.
____
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅
Recevez nos articles en exclusivité !
Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !