La survie d’une entreprise dépend de sa croissance. Et la croissance repose sur le business development. Tout comme un organisme humain cherche à évoluer et conquérir son environnement, une entreprise cherche à conquérir son marché. Découvrons ensemble le business development ! 👇🏼
Pour l’entreprise, le business development est véritablement une question de vie ou de mort.
Mieux vaut comprendre ce que cet anglicisme signifie. ça tombe bien. On vous dit ce qu’il y a à savoir sur ce sujet. 👇🏼
Qu'est-ce que le business development ?
Business development vs sales & marketing
Notre définition du business development
Comment traduire business development en français ?
Pourquoi faire du business development ?
Les offres pour un poste de business development manager
Notre formation dans le business development
La première chose à comprendre au sujet du business development, c’est que tout le monde n’est pas d’accord sur la définition.Certains pensent qu’il ne doit pas être confondu avec les ventes ou le marketing.
Le département des ventes consiste à obtenir des transactions. L’objectif est de faire passer un prospect (client potentiel) à la caisse.
Les ventes (ou sales) ont la responsabilité de vendre un produit ou un service à un client déterminé. Dans cette définition, la vente se déroule seulement une fois que le prospect est formellement identifié.
Autrement dit, l’étape de vente requiert que l’on identifie au préalable des clients potentiels. Le vendeur, c’est Will Smith dans À la Recherche du bonheur ou Gilbert Melki dans le film Vendeur.
Il vend quelque chose à quelqu’un qui en a besoin.
Le marketing consiste à préparer, porter et positionner un produit sur le marché de façon à générer de la demande de la part de clients potentiels.
Le marketing doit identifier les besoins et les types de clients afin de pouvoir les attirer. Il conçoit le packaging, le développement du produit et sa diffusion à partir de cette identification du besoin. Son rôle est de faciliter les ventes.
Le marketeur le plus célèbre, c’est Steve Jobs. Chacune de ses keynotes est une leçon de marketing.
Le business development se distinguerait alors de la vente et du marketing en identifiant de nouveaux domaines d'activité : nouveaux marchés, nouveaux canaux de distribution, à travers notamment des partenariats. Ou alors, on conçoit le business development comme la prospection, le fait d’identifier de nouveaux prospects.
Dans ce cas, le terme clé est “nouveau”.
Ce n’est pas la conception du business development que l’on a à IconoClass.
Pour nous, un business developer ne se limite pas à la prospection.
Le business development, c’est la gestion de l’intégralité du cycle de vente, de la lead gen jusqu'au closing, ainsi que la gestion client.
Tout ce qui contribue à ramener du chiffre d'affaires à l’entreprise relève de la responsabilité du business developer. Bien sûr, au sein de moyennes structures ou de grands groupes, il existe des équipes avec des spécialités :
Ce ne sont en réalité que des spécialités au sein du business development.
Si le business developer se trouve dans une petite structure (comme une startup), il peut tout à fait avoir un pied dans le marketing. Il peut être responsable avec le marketing de mettre en place des stratégies d’acquisition. Et il fera certainement de la vente.
Le business development consiste simplement à développer économiquement l’entreprise.
Ce n’est vraiment pas simple de trouver un terme équivalent en français. Littéralement, il s’agit du développement d’affaires. Cependant, cette expression n’est pas très utilisée en France
Le business development comprend toutes les actions indispensables à la croissance d’une entreprise, comme :
Un bon business developer permettra à son entreprise de grandir. C’est sa raison d’être.
Il faut savoir que chaque entreprise a sa définition du business development en fonction de sa taille et de la façon dont elle a segmenté ses équipes commerciales.
Lorsque vous postulez pour un poste de business developer ou un poste de business development manager, pensez à bien lire les missions. Parfois, l’entreprise attend de vous des actions de prospection seulement.
Dans d’autres cas, vous pourrez explorer toutes la palette de compétences du bizdev, depuis la génération de lead, jusqu’au closing. Et l’entreprise attendra de votre part de faire de développer la stratégie commerciale.
Vous pouvez aussi poser des questions sur votre futur poste lors de l’entretien d’embauche.
Le business development nous passionne. IconoClass a été conçue pour offrir une formation unique sur les métiers de la vente. Et notre approche est simple :
D'après le fondateur de Doctolib :
IconoClass est l'un des meilleurs camps de formation de business developer en France
Et vous vous retrouverez certainement avec un CDI à la clé, comme 98% de nos iconers. Vous n’avez pas besoin d’avoir un master. Certains de nos élèves n’ont que le bac. Et ils ont trouvé un métier.
Les objectifs de notre école iconoClass, située sur Paris, sont de vous accompagner dans votre projet professionnel et vous permettre d’acquérir une expérience des techniques et des outils du management commercial. La formation es réalisable à distance également.
Le Business Developer doit avoir de très nombreuses qualités pour répondre à tous les champs d'action de son métier. Avant toute chose, il doit avoir un bon relationnel et faire preuve d'un grand sens de l'écoute d'autrui.
Pour réussir dans son métier, il doit également être un bon orateur. En effet, dans ses relations avec les clients de l'entreprise, il est très régulièrement appelé à négocier. Être un bon commercial, c'est donc l'une des compétences essentielles pour exercer le métier de Business Developer.
Le métier de Business Developer demande également une personnalité qui aime repousser ses limites. Le marché étant en constante évolution, il doit être capable de s'adapter et réagir rapidement aux nouveaux défis que rencontre son entreprise. De la même manière, il doit faire preuve de résilience pour ne pas se laisser abattre par les difficultés et rebondissements qu'impliquent ses responsabilités.
Pour faire court, le Business Developer doit avoir de très nombreuses qualités pour être fructueux dans son domaine d'activité. Cependant, il est tout à fait possible d'exercer sans diplôme. Pour cela, il suffit d'avoir une personnalité forte, de faire preuve de résilience et d'avoir la fibre commerciale. Si la certification n'est pas nécessaire pour convaincre, la motivation est quant à elle primordiale.
Le Business Developer peut travailler dans tous les secteurs d'activité et tous les domaines qui touchent de près ou de loin au développement commercial. Ainsi, il peut tout aussi bien être engagé pour une industrie mécanique, industrie pharmaceutique ou même encore les technologies de l'information et la télécommunication.
Après quelques années d’expérience dans le Business Development, il est tout à fait possible de se lancer dans une carrière de consultant ou devenir conseiller pour de nombreuses entreprises.
Il peut migrer sur des postes relatif au business development (de SDR à account manager par exemple) ou encore monter dans la hiérarchie et devenir Manager (Responsable Commercial, Head of Sales...)
Mais alors, est-ce un métier d'avenir ?
Le métier de Business Developer connaît aujourd’hui une très forte demande. Il y a même plus d’offres d’emploi que de personnes formées.
Devenir Business Developer c'est donc se donner le choix de faire ce que l'on veut, pour qui on veut. Le profil de Business Developer est en pleine croissance, c'est le moment de se lancer !
-----
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅
Prenez RDV avec Damien, responsable du recrutement des iconers. Il répondra à toutes vos questions !
Nous contacter