Le commercial Grands Comptes n’est pas un commercial classique. Ses missions ne sont pas tout à fait les mêmes en raison des clients qu’il vise. C’est donc un poste de commercial un peu particulier, qui demande des compétences plus élevées. Voici un petit aperçu du métier.
Le commercial grands comptes représente des clients dont le chiffre d’affaires est important pour l’entreprise qui leur vend des solutions ou des produits.
Ils nécessitent une attention particulière de la part de l’entreprise.
Pour les repérer, les chasser et les convertir en clients, il faut des compétences techniques précises, des hard skills, et des soft skills spécifiques.
Il est alors indispensable d’embaucher un commercial grand compte.
Il est nécessaire d’aborder, aussi, le salaire d’un commercial grand compte.
Le rôle d’un commercial grand compte est primordial dans l’entreprise. En effet, il occupe un poste stratégique dans le développement du chiffre d’affaires. Les caractéristiques de son poste sont :
Les missions du commercial grand compte sont :
Ses missions qui sont soumises à des objectifs chiffrés lui procurent un salaire de commercial grand compte conséquent.
Ces hard skills sont une garantie d’un très bon salaire de commercial grand compte.
Les soft skills garantissent l’accès à un salaire de commercial grand compte solide.
Il est également possible de devenir commercial Grands Comptes en partant d’un niveau d’études inférieur. Dans ce cas le chemin sera vraisemblablement différent.
Oui. Les commerciaux Grands Comptes compétents et expérimentés, qui ont fait leurs preuves, peuvent envisager une évolution de carrière. Ils peuvent prétendre à la direction ! Différents postes sont envisageables selon la structure, comme celui de directeur commercial, évidemment, mais aussi directeur régional ou autre.
Côté salaire, on retrouve les différents paramètres qui entrent en compte dans le montant du salaire d’un commercial. Ceux-ci sont principalement la taille de la structure, le secteur d’activité, la zone géographique ou les primes. En fonction des résultats, celles-ci seront plus ou moins élevées.
On estime le salaire annuel du commercial Grands Comptes à 55 000 euros bruts en moyenne. Dans les premiers temps et selon les circonstances, il peut débuter autour de 40 000 euros par an et finir à 90 000 euros par an environ.
Pour devenir un commercial grand compte, il est nécessaire de poursuivre des études supérieures en filière commerciale ou une formation solide dans un organisme de formation. Plusieurs parcours sont possibles tel que des BTS, DUT ou encore l'obtention d'un diplôme d'une école de commerce.
Cependant, ces formations sont majoritairement théoriques et chez iconoClass, nous sommes persuadés que la pratique prime davantage.
C'est pourquoi nous proposons une formation intensive de 3 mois basée à 80% sur de la mise en situation, sur l'ensemble du cycle de vente.
Durant ces 3 mois, tu t'entraineras avec plus de 50 entreprises partenaires et rencontrerez plus de 150 intervenants.
Au delà de la vente, tu as aussi toute une partie RH et développement personnel.
Pour plus de détails sur le programme de la formation, consulte le ici.
Le salaire d’un commercial grand compte varie en fonction des années d’expérience dans le métier. En France :
----
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅