Un petit tour d'horizon sur le rôle essentiel du business developer
Le rôle du business developer, alias le biz dev, est de développer les affaires de l'entreprise. Autrement dit, d'augmenter le chiffre d'affaires, que ce soit à court, moyen ou long terme. Un rôle essentiel au développement commercial.
Le rôle du business developer n'est pas celui du commercial ; son travail ne se résume pas à vendre un produit. L'aspect opérationnel n'étant qu'un maillon de la chaîne dans le cycle de vente.
D'ailleurs, il ne fait pas que vendre des produits pour sa société ; il vend ses propres services de stratège marketing à celle-ci. Il agit comme un entrepreneur dans l'entreprise !
En tant que business developer, son rôle est plutôt de manager les équipes commerciales (selon la taille de sa structure) pour les orienter vers l'objectif visé. Ce dernier faisant partie d'un plan d'action plus vaste, avec une vision à moyen et long terme. Ainsi, il ou elle s'occupe surtout de la stratégie et moins de l'opérationnel. Les tâches inhérentes au rôle de biz dev sont :
Ainsi, de la prospection à la signature -et la fidélisation après la vente- il supervise chaque étape du cycle de vente. Son objectif ne se limitant pas à faire du chiffre ponctuellement, mais à assurer la croissance économique de l'entreprise.
On le voit, le rôle du business developer est pluriel, multidisciplinaire. Le champ de ses compétences est très vaste. C'est le couteau suisse du département marketing !
Il a une sérieuse connaissance du monde des affaires et de la finance, mais aussi -et surtout- le sens des affaires. Le biz dev se doit de maîtriser :
Comme tout bon stratège, il ratisse large. Ce sont ses vastes connaissances et compétences qui lui permettent d'avoir une vision d'ensemble et d'adapter les techniques.Selon la taille de l'entreprise, il ou elle devra plus ou moins déléguer, mais continuer à superviser les opérations.
En général, les diplômes et le CV sont secondaires pour postuler au métier de business developer ; c'est sa personnalité avant tout qui est scrutée. Car c'est elle, au quotidien, qui lui permettra d'accomplir au mieux ses missions.
Curiosité, ouverture d'esprit, sens de l'écoute, pugnacité, résilience, persévérance, esprit de groupe, sens des responsabilités… les qualités requises pour bien jouer le rôle de business developer sont nombreuses et variées ! Il a nécessairement une grande aisance relationnelle et reste disponible.
L'un des aspects, l'écoute, est fondamental dans le rôle du business developer ! Après avoir eu un aperçu de ses compétences et de sa personnalité, est-ce bien utile de préciser que le biz dev est un infatigable travailleur avec une motivation à toutes épreuves ?!
Il est le stratège de sa structure. En effet, c'est le biz dev qui détermine la politique commerciale pour conquérir de nouveaux marchés. Tous les aspects du rôle de business developer concourent à renforcer la stratégie marketing et assurer la croissance économique de l'entreprise.
-----
Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !
98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅