prochaine rentrée : 23 SEPTEMBRE 2024

Quel salaire pour un commercial senior ?

Le commercial ne connaît pas la crise et il peut se permettre de négocier un salaire intéressant en fonction de son expérience, de ses diplômes et de sa motivation.

Intéressons-nous au profil senior. Il est expérimenté, il a de solides connaissances en négociation et c’est un très bon technicien. Il sait vendre, il connaît son client et il n’a aucun problème à s’intégrer dans une entreprise.

Quel est le salaire d’un commercial senior ? Pour vous faire un avis objectif, jetons un œil aux salaires médians et prenons en compte des critères comme la zone géographique. Cet article est aussi l’occasion de faire le point sur le métier et sur la situation du Business To Business dont il est un acteur clé.

salaire commercial senior

Le salaire d’un commercial senior : quelques subtilités à prendre en compte.

C’est un métier dont la rémunération n’est pas entièrement fixe. Une partie, soit environ 25 %, est constituée par un ensemble de primes, de commissions ou d’intéressements qui varient chaque mois.

Salaires médians

En début de carrière, un commercial gagne 32 000 euros par an. C’est le salaire médian fixe, qui dépend de l’expérience du recruté et de ses diplômes, critère qui compte dans la plupart des secteurs, même si certains autodidactes s’en sortent très bien. C’est aussi au moment de l’embauche et de la renégociation de votre salaire que vous devrez montrer vos talents de vendeur.En fin de carrière, l’écart se creuse. Un commercial senior qui a fait de longues études se voit généralement gratifier d’un bien meilleur salaire. Celui-ci approche les 80 000 euros pour les plus expérimentés ayant décroché un MBA, par exemple, quand le médian est de 49 000 euros.

Disparités géographiques

Si les primes sont à peu près équivalentes d’une région à l’autre, le salaire fixe varie. Sans grande surprise, c’est en Île-de-France qu’on est le mieux payé. Il faut toutefois relativiser et penser à tenir compte du coût de la vie. La qualité du management et l’ambiance au travail sont aussi des critères judicieux à considérer et on remarque que la simple rémunération ne suffit plus.

Un métier qui recrute

Le commercial est très recherché, car il a un rôle majeur dans une entreprise. Il apporte des clients, il les fidélise et il vend. Il fait aussi partie de l’équipe qui met en place les stratégies commerciales de sa boîte. C’est donc un poste clé qui ouvre de nombreuses possibilités d’évolution. Le commercial peut être sédentaire, devenir responsable de développement (le business developer), responsable grands comptes ou simplement manager ou directeur commercial.

Business To Business, le secteur qui ne connaît pas la crise

Le rôle du commercial lui a permis d’être moins touché par la crise, même si certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres.

B2B par secteur

Celui de l’informatique s’impose en leader depuis quelques années, en particulier dans le domaine de l’édition de logiciel. C’est là que les plus gros salaires se négocient, même pour un poste junior. Fournisseurs d’énergie, banques et assurances s’en sortent aussi plutôt bien alors que le secteur de l’industrie a subi quelques revers. Si vous souhaitez explorer une nouvelle spécialité, orientez-vous vers la santé, la chimie ou la pharmacie. Contrairement à d’autres, ils ont profité de la crise sanitaire.

La guerre de l’embauche

Oui, le commercial est un talent recherché et vous devez en profiter lors de votre prospection. Certaines sociétés proposent des primes et intéressements très gratifiants en fonction du produit à vendre, de l’expérience du candidat, etc. Elles veulent des commerciaux motivés avec de bonnes connaissances techniques et les commerciaux seniors, en particulier, ont une carte à jouer.Contrairement à celui d’un junior, le salaire d’un commercial senior connaît des disparités. Cependant, choisir un secteur leader ou en plein essor permet de faire valoir son potentiel au moment de la négociation du salaire. Dans le B2B, le métier a le vent en poupe, profitez-en !

----

Tu souhaites te former pour devenir une star de la Vente B2B ? 🌟 Clique ici pour rejoindre la formation iconoClass !

98% d’embauche à la sortie, 41k€ de salaire moyen, formation à Paris ou 100% en distanciel. ✅

Recevez nos articles en exclusivité !

abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois nos news et nos astuces en vente B2B !

S'abonner

On parle d’Iconoclass dans les médias

L'icononews, c'est des news, des conseils et une touche d'humour, une fois par mois !
Vous êtes désormais inscrit.e à la newsletter.
Oups! Une erreur est survenue. Réessayez. 

Envie de recevoir nos articles en exclusivité ?

abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois par mois, recevez nos meilleures astuces et nouveautés !

S'INSCRIRE
L'icononews, c'est des news, des conseils et une touche d'humour, une fois par mois !
Vous êtes désormais inscrit.e à la newsletter.
Oups! Une erreur est survenue. Réessayez.